Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous




Close

Notre clinique, toujours à l’affut des dernières technologies, utilise ce qu’il y a de plus perfectionné pour les chirurgies, à savoir le Biolase iPlus®, le piézosurge 3, les techniques de guérison plus rapides et de facteurs de croissance L-PRF® et ENDORET®. Notre salle de chirurgie à l’avant-garde avec écran sur la chaise permettant de visualiser votre scan 3D et notre centre de stérilisation triangle ultramoderne, sont toutes des raisons pour nous consulter et bénéficier des techniques de l’heure en chirurgie et en implantologie.

Lorsque vient le temps de choisir entre conserver ou extraire une dent, l’examen et l‘évaluation du pronostic permettent de prendre une décision éclairée. Que ce soit pour l’extraction des dents de sagesse, de dents incluses, infectées ou fracturées, chaque cas est particulier. Grâce à son expertise, le docteur François Blackburn saura vous guider dans vos choix. Dans le respect et la confiance, il saura choisir ce qui a de meilleur pour vous et vos caractéristiques individuelles.

LES CHIRURGIES

Ablation de toris mandibulaires ou d’un torus palatin

Les toris mandibulaires sont des excès d’os qui se situent du côté de la langue sur la partie intérieure de la gencive du bas et le torus palatin semblable mais centré au palais. Ces protubérances osseuses peuvent nuire à l’adaptation de votre prothèse, c’est pourquoi il peut arriver qu’on ait à les enlever.

Correction de crêtes gingivales

Cette intervention consiste à enlever de minces filets de muqueuse et d’os qui rendent la gencive irrégulière et qui peuvent nuire au confort d’une prothèse complète. En rendant les crêtes gingivales lisses et régulières, nous serons en mesure de confectionner une prothèse stable et confortable.

Tubéroplastie

Les tubérosités sont situées dans la partie la plus postérieure des crêtes gingivales du haut. Chez les personnes édentées, cette partie peut devenir trop volumineuse et peut causer des problèmes lors de la confection de prothèses. La tubéroplastie consiste à remodeler l’os et la gencive de manière à avoir plus d’espace entre l’arcade du haut et du bas pour placer une prothèse adéquate.

Frénectomie

La frénectomie consiste à enlever le frein (filet) de la lèvre supérieure ou inférieure quand il s’attache trop près des dents et cause des problèmes de gencives ou crée un espace entre les dents. Après l’intervention, la lèvre sera libérée et les dents seront libres de se replacer soit naturellement ou par orthodontie. Nous utilisons le laser Biolase iPlus pour le faire, c’est de loin la technique la moins douloureuse!

freinoctomie-1

Frénectomie avant

freinoctomie-2

Pont fixe en zircon

L’élongation coronaire

Lorsqu’une dent est cariée ou cassée sous le niveau de la gencive ou même sous le niveau osseux, il est impossible de la restaurer. Il faut alors procéder à une élongation coronaire. Cette intervention consiste à abaisser le niveau de la gencive pour augmenter la partie visible de la dent, de manière à pouvoir faire une couronne ou restaurer la dent.

Elongation coronaire-1

Avant noter la carie sous la gencive

Elongation coronaire-2

La chirurgie pour baisser la gencive
est maintenant faite au laser

Elongation coronaire-3

La réparation finale est maintenant possible

Operculectomie

operculectomie-1

Avant noter la carie sous la gencive

operculectomie-2

La chirurgie pour baisser la gencive est maintenant faite au laser

operculectomie-3

La réparation finale est maintenant possible

Ce traitement consiste à enlever une partie de la gencive qui recouvre une dent en éruption. Ce traitement peut être nécessaire si le morceau de gencive nuit à l’hygiène, est inflammé ou si l’on doit intervenir sur la dent partiellement éruptée pour prévenir ou traiter une carie.

Extraction des dents de sagesse

Souvent les dents de sagesse peuvent causer différents problèmes ce qui mène à leur extraction. Des dents de sagesse qui sont incluses dans la gencive peuvent développer des kystes, tandis que celles qui sont partiellement éruptées causent souvent des infections et des problèmes au niveau de l’hygiène. Pour toutes ces raisons, il est généralement préférable de les extraire même si parfois elles peuvent être laissées en place avec un suivi régulier du dentiste. Notre clinique utilise les dernières techniques d’extraction et de guérison. Grâce au A-PRF, votre guérison en sera augmentée. Les incisions au laser diminuent le processus de cicatrisation.

Drainage d’un abcès

Lorsqu’un abcès apparaît, la douleur est due à la pression causée par l’accumulation de l’infection dans les tissus. Le drainage consiste à faire une petite incision dans la gencive de manière à laisser sortir l’infection et ainsi diminuer la pression et la douleur. Par contre, souvent l’abcès se trouve dans l’os de la mâchoire. Il est donc nécessaire de procéder à une ouverture de la dent pour drainer l’infection afin de soulager la douleur.

Hémangiome sur lèvre : ablation au laser

Un hémangiome (venous lake) est une tache bleutée sur la lèvre. Celle-ci est causée par un vaisseau sanguin qui s’est élargi. On peut l’enlever facilement au laser diode ou au laser Biolase iPlus. Le laser aura l’effet de créer une constriction du vaisseau et de la faire disparaître sans aucune cicatrice.

Exemple 1

Hemangiome-1

Avant hémangiome ou lac veineux
par Dr François Blackburn

Hemangiome-2

Immédiatement après par
Dr François Blackburn

Hemangiome-3

2 semaines plus tard par
Dr François Blackburn

Exemple 2

Hemangiome-4

Hémangiome avant la chirurgie

Hemangiome-5

Hémangiome après la chirurgie

Hemangiome-6

Hémangiome 2 semaines après la chirurgie

Fibrome sur lèvre : ablation laser

Un fibrome est une tumeur bénigne, mais notre clinique prend toujours le soin d’envoyer analyser le tout en milieu hospitalier. C’est donc en même temps une biopsie. Le laser est le moyen le plus sécuritaire pour enlever une tache, une bosse ou du tissu cicatriciel sur la lèvre pour éviter justement le risque de cicatrice. Notre protocole est précis et nous le suivons à la lettre. Le Dr François Blackburn est Fellow du Word Clinical Laser Institute. Il a suivi des cours avancés en laser pour effectuer toutes les interventions possible avec son laser Biolase iPLus et son laser diode Odyssey.

Exemple 1

Fibrome avant par Dr Blackburn

Fibrome avant par Dr François Blackburn

Fibrome-2

Ablation fibrome au laser immédiatement après
par Dr François Blackburn

Fibrome-3

Ablation fibrome au laser une journée après
par Dr François Blackburn

Fibrome-4

Ablation fibrome au laser 2 semaines plus tard
par Dr François Blackburn

Mucocèle : ablation par micro-marsipialisation

Micro-marsipialisation avant

Micro-marsipialisation avant

Immédiatement après, le liquide commence à sortir

Immédiatement après, le liquide commence à sortir

Si vous avez une petite bosse dans la lèvre ou près de la langue et cela ressemble à une poche d’eau, cela est causé par l’obstruction du canal d’une glande salivaire. Cela peut être causé par un traumatisme (morsure) ou par la concrétions calciques (lithiase salivaire).

La majorité du temps, le mucocèle s’estompe par lui-même mais parfois, il faut procéder à une micro-chirurgie pour corriger la situation au risque que la bosse grossisse de plus en plus et s’infecte. Deux méthodes existent pour la correction : l’ablation par chirurgie ou la micro-marsipialisation. Cette dernière consiste à faire passer un fil de suture non résorbable dans la bosse et de laisser la suture pendant une période de temps jusqu’à ce qu’un nouveau canal salivaire se crée.

Vous désirez prendre rendez-vous ?
Remplissez notre formulaire.